CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS MARSEILLE : 04 91 62 74 09

NEWSLETTER MARS 2018

Sommaire

  • Cas d'entreprise
  • Matinales de CATEIS
  • Matinale de notre partenaire VECTEUR PSY
  • Revue de presse
  • Les Cahiers des rps
  • QVST : éléments pour une mise en oeuvre
  • MAFOH : Matrice d'Analyse des Facteurs Organisationnels et Humains
  • Formation

Cas d'entreprise

Le contexte de la demande

En septembre dernier la Direction de l’hôpital présente l’annexe à la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire via le « Projet Médical de Territoire » qui aura pour objet de modifier le parcours professionnel des agents dans la fonction publique hospitalière.

 

La demande du CHSCT

Les représentants du personnel s’interrogent sur les conséquences directes et les impacts indirects de la mise en place de ce projet pour les agents et salariés. Ils s’inquiètent également des modifications sur les conditions de réalisation du travail et sur la santé physique et mentale du personnel et demandent à Cateis :

  • D’analyser les modifications des conditions de travail qui pourraient être induites par le projet médical partagé

  • D’évaluer les conséquences directes et indirectes du projet et de ses modalités d’accompagnement et de suivi sur l’ensemble des dimensions relatives aux conditions de travail et aux risques professionnels (y compris les risques psychosociaux) ;

  • D’évaluer les dispositifs de préventions de la santé, sécurité du personnel afin d’accompagner le changement et les impacts du projet

 

Les principales problématiques identifiées

  • Des carences en matière de communication quant aux modalités futures de professionnalisation des équipes et d’accompagnement au changement : s’il est question de rapprochement des centres de formation, aucun projet ne prévoit un prévisionnel des parcours de formation dans le cadre du PMP.

  • La mutualisation des activités de certains services s’appuie d’abord sur la mise en commun des fonctions supports au détriment de la qualité de soin du patient. Le calendrier de déploiement de cette mise en œuvre et les effets sur les activités de l’établissement ne sont pas mesurés par le projet.

  • Une forte charge de travail des agents qui a des effets sur la qualité du travail réalisé, sur le suivi du parcours du patient et du médicament ce qui entraine par exemple des erreurs dans le mode d’administration du médicament aux patients avec des pratiques hétérogènes voire en mode dégradé selon les services.

  • Des tensions fortes au sein des équipes avec l’encadrement de proximité : on assiste à une sous-déclaration des problématiques du fait d’une rupture de dialogue et la crainte des sanctions.

Des interruptions de tâches qui complexifient l’investissement cognitif et augmentent fortement le risque d’erreur, ce qui a tendance à renforcer le sentiment de culpabilité des professionnels de santé

 

En conclusion

Les recommandations ont porté sur la nécessité de renforcer le rôle et le niveau d’implication du CHSCT dans les transformations à venir à l’occasion de la mise en œuvre des plans d’actions. Cela peut être conduit autour d’une démarche qui doit permettre de développer une analyse des impacts des transformations à venir (projets) sur le travail et l’organisation dans une logique centrée autour de l’amélioration de la QVT et de la santé au travail. Le retour d’expérience instruit permettra d’alimenter les indicateurs QVST et ainsi aider l’établissement à respecter ses obligations réglementaires.

 

Il est également apparu nécessaire de clarifier et sécuriser les conditions de travail, de mobilité des agents tout en intégrant les actions de prévention primaire répondant aux problématiques organisationnelles sources d’exposition aux RPS.

Matinales de CATEIS

  • Manager le changement dans une perspective Santé Performe, Paris, le 15 mars 2018 - Lyon, le 19 juin 2018 - Aix-en-Provence, le 26 juin 2018

Le changement est désormais au coeur de la vie des entreprises. Pour autant les transformations et les projets qu’elles impliquent ne sont pas toujours gérés dans une perspective intégrant santé et performance. Or cela s’avère une des conditions fortes de la réussite.

La matinale a pour objet de donner des clés concrètes pour un management du changement intégrant les paramètres santé et performance

  • Négocier un accord QVT, Lyon, le 29 mars 2018

La question du dialogue social va prendre avec les évolutions réglementaires une place de plus en plus forte. Les accords d’entreprise auront ainsi un poids supplémentaire.

La matinale a pour objectif de permettre aux participants d’avoir des éléments concrets sur la construction des accords QVT (méthode, champ, déroulement, enjeux…).

  • Réaliser une enquête FOH (Facteurs Organisationnels et Humains) dans le cadre d'un accident du travail, Aix-en-Provence, le 10 avril 2018

Les outils d’analyses des accidents du travail butent souvent sur la dimension relative aux facteurs organisationnels et humains. Pourtant ils sont souvent déterminants dans la compréhension des causes effectives des accidents.

La matinale a pour objectif de proposer un modèle simple mais complet permettant d’outiller les préventeurs dans la prise en compte de ces dimensions.

  • Espaces de travail et nouvelles organisations, Paris, le 5 juin 2018

Les évolutions des espaces de travail sont concomitantes avec les transformations des organisations et des modes de management (travail collaboratif, management à distance, impact du numérique...).

La matinale a pour objet de dégager les points clé permettant dans le cadre d’une modification des espaces de travail de prendre en compte le point de vue du travail pour favoriser les transitions organisationnelles et managériales.

Incriptions

Matinales de notre partenaire Vecteur Psy

  • La prévention du Burn out, Aix-en-Provence, le 5 avril 2018 - Lyon le 29 mai 2018

Burn out, bore out, brown out : quelles actions pour prévenir ces troubles professionnels en lien avec la charge de travail et l’engagement ? 
La matinale a pour objet de présenter des actions pragmatiques et opérationnelles dans le repérage précoce des signaux faibles du burn out et mobiliser les ressources internes de l’entreprise
• pour déclencher rapidement des démarches résolutives et préventives.
• pour résoudre et prévenir ces dérives professionnelles
• pour intervenir dans les situations professionnelles des salariés et permettre des actions résolutives et préventifs.

Concevoir des actions pragmatiques et opérationnelles dans le repérage précoce des signaux faibles du burn out et la mobilisation des ressources internes de l’entreprise pour déclencher rapidement des démarches résolutives et préventives. »

Burn out, bore out, brown out, de l’épuisement professionnel
Quelles actions pour prévenir le burn out ?
L’épuisement professionnel au cœur des actions de prévention de la santé au travail.

Norme ISO 45001 - Santé et Sécurité au Travail

Chaque jour, plus de 7 600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle – soit plus de 2,78 millions de décès par an*.

Compte tenu des pertes liées aux retraites anticipées, à l’absentéisme et à la hausse des primes d’assurance qui en découlent, les maladies ou accidents liés au travail représentent un fardeau important pour les employeurs comme pour l’économie au sens large.

L’ISO élabore une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail dans le but d’alléger cette contrainte pour les organisations, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier.

Le texte de la norme a été mis au point par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), et suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Il tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT.

*source: Organisation internationale du travail

Revue de presse...

  • "Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?", Dares analyses, N°082, décembre 2017

  • "Les députés en commssion des affairess sociales rejettent la proposition de loi LFI sur le burn out", HOSPIMEDIA, C. Cordier, janvier 2018

  • "Un employeur qui manage "par la peur" manque à son obligationd e prévention des risquesé, ActuEL HSE, L. Mahé-Desportes, janvier 2018

  • "De la résilience à la proactivité : que faire d'un diagnostic RPS?", Inforisque, E. Guffens, Epitome-Conseil, février 2018

  • "Burn out : identifier les causes et les symptômes", JuriTravail, A. Marion, février 2018

  • "Europe : vers une éclipse des "risques psychosociaux" au travail ?", Hesamag, n°16, F. Scandella, ETUI, février 2018

  • "Pour mettre en oeuvre une démarche FOH, l'Ineris donne sa recette", ActuEL HSE, V. Leblanc, février 2018

  • "Le 12 mars : l'ISO 45001 se lance", ActuEL HSE, V. Leblanc, mars 2018

  • .../...

Les Cahiers des rps, n° 30, décembre 2017

Le présent numéro fait une large place au Colloque régional « Qualité de Vie au Travail : conjuguer santé et performance, un enjeu pour toutes les entreprises ». C’est que la Qualité de Vie au Travail (QVT) est placée au cœur du troisième Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST3), directement issu des orientations définies par les partenaires sociaux au sein du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail. Sa déclinaison en région PACA (PRST3 – Plan régional de santé au travail 2016-2020) prévoit l’accompagnement des entreprises de toutes tailles dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail, avec pour ambition de les faire progresser sur les questions liées à l’organisation du travail, au dialogue social, à la santé au travail. Chacune de ces thématiques est envisagée comme source de performance sociale et économique de l’entreprise. (...)

QVST : éléments pour une mise en oeuvre - 4ème édition, février 2018

Au sommaire de cette nouvelle édition :

  • La QVT : enjeux et ambitions
  • Les conditions favorables
  • Une approche dynamique
  • Une démarche pragmatique
  • Organiser le pilotage de la QVST
  • Evaluer la QVST
  • Conclusion
  • Annexe - Le préimètre de la QVST

MAFOH : Matrice d'Analyse des Facteurs Organisationnels et Humains

MAFOH est un outil qui répond à un problème important : la prise en compte dans le cadre d'accidents ou d'événements indésirables des dimension relatives au facteur humain et à l'organisation