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Permanence psychologique téléphonique

La pandémie dont nous sommes victimes crée de facto des situations d’inquiétude et de fragilité. Les salariés, et plus particulièrement les plus fragiles, se trouvent confrontés à de nombreux facteurs de stress, au travail mais aussi dans leur vie personnelle.

Les managers quant à eux, doivent également gérer un management à distance rendu parfois massif par les mesures de télétravail, accompagner les équipes, prendre et mettre en place les dispositions relatives aux ajustements organisationnels liés aux mesures de confinement et aux décisions de chômage partiel…

Les uns et les autres devant faire face à un contexte marqué par de fortes incertitudes à la fois sanitaires et économiques.

Or, il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de l’ensemble du personnel.

Parmi les mesures susceptibles d’appuyer et soutenir l’ensemble des acteurs de l’entreprise il existe la possibilité d’avoir recours à une permanence psychologique téléphonique. Elle permettra de constituer un espace d’écoute, visant à favoriser l’expression sur les difficultés rencontrées.

Cette disposition constitue également un moyen de favoriser le travail des RH, fortement sollicités dans cette période.

Nous mettons en place un numéro dédié pour répondre à vos questions

concernant la mise en place de ce service :

  06 15 44 14 74

accueil@cateis.fr

 

Nous vous appuierons également dans la communication nécessaire au déploiement de ce service, et vous indiquerons la manière dont il peut également vous permettre de mieux appréhender l’impact sur vos salariés.

Coronavirus - 9 Conseils des gestion de crise RPS

En ce temps de crise il nous a semblé de notre rôle, en tant qu'acteurs de la santé au travail,  de vous fournir quelques éléments de gestion des difficultés rencontrées. Vous trouverez ainsi une note "Coronavirus - 9 conseils de gestion de crise - RPS" à télécharger, qui pourrait vous être utile. Elle est volontairement synthétique, mais si vous avez des interrogations vous pouvez bien entendu nous contacter. 

Télécharger : 191020041397107523.pdf
Synthèse des ordonnances prises dans le cadre de la loi d'habilitation du 23 Mars 2020

Télécharger : 311056191307654290.pdf
Droit de retrait et prévention des risques

 

Il nous a paru important de faire part de quelques remarques sur l’exercice du droit de retrait, et ce d’autant plus qu’elles sont liées au dispositif de prévention des risques professionnels à l’œuvre au moment de l’exercice du droit de retrait. Ce document vous donnera quelques pistes de réflexion.

Télécharger : 230355581919514659.pdf
Projet de loi organique et projet de loi d'urgence 24 mars 2020

Le Parlement a adopté le projet de loi organique et le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Ces textes prévoient un état d’urgence sanitaire qui permet de fonder toute mesure réglementaire ou individuelle limitant certaines libertés afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Le titre II du projet de loi porte sur les mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre l’épidémie. Il comporte des habilitations pour permettre au gouvernement de prendre des mesures par ordonnances.

Ces principales mesures visent notamment à :

  • Mettre en place des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises et d’un fond dont le financement sera partagé avec les régions ;
  • Supprimer pendant la période d’état d’urgence sanitaire, l’application d’un délai de carence pour le bénéfice de l’indemnisation des arrêts de travail (régime général, agricole, régimes spéciaux dont fonction publique) ;
  • Garantir aux entreprises le report intégral ou l’étalement du paiement de leurs loyers et factures d’eau, de gaz et d’électricité liés à l’usage des locaux professionnels et commerciaux ;
  • Faciliter et renforcer le recours à l’activité partielle pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ;
  • Permettre à un accord d’entreprise ou de branche d’autoriser l’employeur à imposer ou modifier les dates des congés payés dans la limite de 6 jours ouvrés, en dérogeant aux délais de prévenance ;
  • Inciter les entreprises à verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à leurs salariés qui assurent la continuité de l’activité en cette période de crise sanitaire. La condition de mise en place et la date limite de versement pourront être assouplies.

Vous trouverez ici les liens renvoyant aux textes adoptés sur le site de l’Assemblée nationale :

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0414_texte-adopte-provisoire.pdf

 

Infos - COVID-19

L'épidémie de coronavirus qui nous touche nous oblige à être très vigilants dans nos faits et gestes. Il est impératif de respecter les directives données par le gouvernement et cela à tous les niveaux.

Afin de vous protéger au mieux pensez aussi à adopter les bons gestes afin de limiter la propagation de l'épidémie au sein de votre lieux de travail.

Vous trouverez ci-dessous tous les liens utiles (cliquez sur les liens en couleur):

Communiqué de presse de l'OIT Pandémie du COVID-19 18 mars 2020

Selon l’OIT, près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du COVID-19

Une première évaluation de l'impact du COVID-19 sur le monde du travail mondial indique que les effets seront de grande envergure, poussant des millions de personnes au chômage, au sous-emploi et à la pauvreté, et propose des mesures en vue d'apporter une réponse ferme, coordonnée et immédiate.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Pandémie du COVID-19: Selon l’OIT, près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du COVID-19