CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS MARSEILLE : 04 91 62 74 09

Newsletter septembre 2018

Sommaire

A lire dans la Newsletter de septembre 2018

Matinale de CATEIS

  • Espaces de travail et nouvelles organisations - Lyon, le 9 octobre 2018 et Aix-en-Provence, le 6 novembre 2018

    Les évolutions des espaces de travail sont concomitantes avec les transformations des organisations et des modes de management (travail collaboratif, management à distance, impact du numérique...).

    La matinale a pour objet de dégager les points clé permettant dans le cadre d’une modification des espaces de travail de prendre en compte le point de vue du travail pour favoriser les transitions organisationnelles et managériales.

Inscriptions

Matinale de notre partenaire Vecteur Psy

  • La prévention du Burn out - Paris, le 23 octobre 2018

    Burn out, bore out, brown out : quelles actions pour prévenir ces troubles professionnels en lien avec la charge de travail et l’engagement ? 
    La matinale a pour objet de présenter des actions pragmatiques et opérationnelles dans le repérage précoce des signaux faibles du burn out et mobiliser les ressources internes de l’entreprise
    • pour déclencher rapidement des démarches résolutives et préventives.
    • pour résoudre et prévenir ces dérives professionnelles
    • pour intervenir dans les situations professionnelles des salariés et permettre des actions résolutives et préventifs.

    Concevoir des actions pragmatiques et opérationnelles dans le repérage précoce des signaux faibles du burn out et la mobilisation des ressources internes de l’entreprise pour déclencher rapidement des démarches résolutives et préventives. »

    Burn out, bore out, brown out, de l’épuisement professionnel
    Quelles actions pour prévenir le burn out ?
    L’épuisement professionnel au cœur des actions de prévention de la santé au travail.

Inscriptions

Communiqué de Presse

" Prendre soin de ceux qui nous soignent " : Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a fait sienne cette ambition d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) en installant ce jour un observatoire national dédié, réaffirmant l’importance de ces questions pour tous les professionnels de santé et médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.

Cet observatoire travaillera étroitement avec la mission nationale mise en place en février 2017 dans le cadre de la stratégie nationale de la QVT.

L’observatoire national de la QVT aura pour mission :

- de produire des contributions opérationnelles permettant d’aider les professionnels à améliorer leur pratique en terme de qualité de vie au travail, tant à titre individuel que collectif

- de rassembler toutes les connaissances sur le sujet, de les partager et de les diffuser largement, notamment par l’organisation d’un colloque annuel.

L’observatoire se définit à ce titre comme un centre de ressources ayant vocation à recueillir et à capitaliser sur les données existantes en matière de qualité de vie au travail et à diffuser les sources d’information, les outils pratiques, les initiatives innovantes et probantes, nationales comme régionales.

Présidé par le Pr Philippe COLOMBAT, chef du pôle cancérologie-urologie du CHRU de Tours et connu pour ses travaux sur le management participatif et la conduite du changement, l’observatoire est composé de 12 experts. Ses membres sont des professionnels de santé ou des universitaires reconnus pour leur engagement dans le champ des ressources humaines et des conditions de travail. De plus, leur expertise couvre l’ensemble des thèmes prioritaires de la QVT : sécurité des soins, médecine du travail, addictions, exercice ambulatoire, secteur médico-social, attractivité des personnels, parcours des étudiants en santé, psychologie au travail, management, formation et prise en compte des enjeux de transformation du système de santé.

Pour conduire ses missions, l’observatoire s’appuiera sur la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).

La réunion a été l’occasion pour la ministre de rappeler son attachement à la qualité de vie au travail des professionnels de santé, sa satisfaction de procéder à l'installation de l'observatoire et les attentes placées dans les travaux qu'il sera amené à conduire. Les membres se sont donné jusqu’à la rentrée pour définir ensemble leurs thématiques prioritaires de réflexion ainsi que les modalités de fonctionnement des groupes de travail, dans la volonté affirmée d’être ouverts aux acteurs de terrain et concrets dans les contributions qui seront produites.

Agnès Buzyn a indiqué qu'elle souhaitait être tenue régulièrement informée des réflexions de l’observatoire. Elle a également remercié le président et l'ensemble des membres d'avoir accepté de s'engager dans cette démarche et de leur investissement au service d'un enjeu majeur pour les professionnels du système de santé et pour ses usagers.

Contact presse :

Ministère des Solidarités et de la Santé

01 40 56 60 60 – sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée

"France Santé Travail", c'est le nom que propose la députée LREM du Nord, Charlotte Lecoc pour l'organisme public qu'elle recommande de créer.Cette entité réunirait l'INRS, l'ANACT, et l'OPPBTP.

Parmi les autres propositions : la création d'une structure régionale de droit privé regroupant les services de santé au travail interentreprises (SSTI) et les autres acteurs de la prévention, ainsi qu'une refonte du mode de financement.

Télécharger l'intégralité du rapport sur : https://www.gouvernement.fr/partage/10452-rapport-de-mme-charlotte-lecocq-sur-la-sante-au-travail

Revue de presse...

  • "Le dialogue social dans les TPE en 2016. Conditions et temps de travail au premier plan des discussions", Dares Résultats, n°20, mai 2018
  • "Une première étude nationale met en lumière le mal-être des cadres de santé", HOSPIMEDIA, C. Nayrac, juin 2018
  • "Le MEDEF promeut la qualité de vie au travail pour les PME", Affiches Parisiennes rédaction, juin 2018
  • "Le COCT s'oppose à tout projet de norme ISO sur la santé psychologique au travail", ActuEL HSE, juillet 2018
  • "Ordonnances travail : 28% des entreprises où la CSST n'est pas obligatoire envisagent d'en créer une", M. Lefebvre, Dictionnaire permanent Sécurité et Conditions de Travail
  • « Comment éudier les comportements hostiles au travail ? Conceptualisation et application dans un contexte français », J. Le Roy et al., Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2012/3 (Numéro 95-96), p. 393-416.DOI 10.3917/cips.095.0393

  • "La qualité de vie au travail, un marqueur de différentiation pour les PME et TPE", www.netpme.fr, juillet 2018

  • "France Télécom : la décision qui confirme la mise en examen pour complicité de harcèlement, ActuEL HSE, D. De St Rémy, Guides RH, juillet 2018

  • .../...

Formation

CHSCT et Représentants du personnel

  • Formation initale des membres du CHSCT (3 jours)
    Aix-en-Provence : 24-25-26 septembre 2018
    Lyon : 19-20-21 novembre 2018

Management - Conduite de projet - Changement

  • Manager le changement dans une perspective Santé Performance (2 jours)
    Lyon : 6-7 septembre 2018
    Aix-en-Provence : 13-14 septembre 2018
  • Intégrer le point de vue du travail et les conditions de travail dans les déménagement et réaménagements (1 jour)
    Lyon : 13 novembre 2018
    Aix-en-Provence : 18 décembre 2018

Santé-Sécurité au travail, prévention des risques professionnels

  • Réaliser une enquête FOH (Facteurs Organisationnels et Humains) dans le cadre d'un accident du travail
    Paris : le 30 octobre 2018