CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS MARSEILLE : 04 91 62 74 09  -  CATÉIS LYON : 04 78 54 50 40

Guides et Publications

Qualité de Vie Santé au Travail (QVST) : éléments pour une mise en oeuvre - 3ème édition, mai 2017

Cette 3ème édition enrichie a pour objet de présenter la QVT dans son contenu, ses objectifs et ses principes modalités de mise en œuvre.

Elle se veut une source d’information mais aussi de réflexion pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise amenés à s’intéresser à ces questions. 

Télécharger : Brochure QVST - 3ème édition 2017
Déménagements, aménagements et réorganisations spatiales des espaces de travail

L’espace de travail est indissociable des conditions de travail. On sait que l’environnement physique travail peut avoir des effets forts en termes de rapport au travail, de structuration des collectifs, de réalisation de l’activité et bien entendu de santé.

Ce document à pour objet de défini les dimension à prendre à compte dans les projets de changement en lien avec les espaces de travail (déménagements, aménagements, réaménagements, restructurations ou délocalisations de l’activité) pour favoriser l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie et santé au travail ainsi que de la performance.

Pour en obtenir la version "papier" merci d'en faire la demande à v.aiguesparses@cateis.fr 

Télécharger : Déménagements, aménagements et réorganisations spatiales des espaces de travail
Guide Repères pour l'expertise CHSCT - 3ème édition 2017

Ce guide vise à outiller les élus du CHSCT, souvent démunis face à la stratégie à adopter dans le cadre du vote d'une expertise (quand et comment y avoir recours ?, etc.) et se décompose comme suit :

  • Notre appui aux représentatns du personnel
  • Axes stratégiques pour réussir une expertise CHSCT
  • Elements relatifs à une expertise CHSCT - Cadre légal
  • Instance temporaire de coordination des CHSCT
  • Repères juridiques sur la prévention sur la prévention
  • sources d'informations utiles
  • Nos prestations

 

Pour en obtenir la version "papier" merci d'en faire la demande à v.aiguesparses@cateis.fr 

Télécharger : Guide Repères pour l'expertise CHSCT
L'impact des GHT sur les conditions de travail et l'action des CHSCT - 2ème édition, mars 2017

La création des GHT vient modifier sensiblement la réalité des établissements de santé en France. L’article 107 de la loi dite Santé définit le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme un dispositif de nature conventionnel par lequel les établissements qui en font parties doivent adhérer à une convention qui crée le GHT. (art. L. 6132-1-I CSP).

(...) Au vu des modifications attendues, un certain nombre de remarques peuvent être formulées pour ce qui est du domaine conditions de travail / santé / sécurité (...)

Cette brochure vise à informer les CHSCT sur les impacts des GHT sur les conditions de travail et sur le rôle qu'ils ont à jouer. 

Pour en obtenir la version "papier" merci d'en faire la demande à v.aiguesparses@cateis.fr 

Télécharger : Brochure L'impact des GHT sur les conditions de travail et l'action des CHSCT
Etudes d'impact organisationnel et humain

Les  Etudes  d’Impact  Organisationnel  &  Humain (EIOH)  constituent  un  vecteur  décisif  dans  une  pratique  renouvelée  de  la  conception  du  changement. Elles s’inscrivent dans le management de la conduite de  projet.  Elles  apprécient  dès  l’amont  l’impact  du projet  sur  le  travail,  les  organisations  et  les  opérateurs (en termes de santé, de gestion des ressources humaines…).

Cette brochure vise à outiller toutes les personnes en charge d'un projet (Chef de projet, Membres de direction, DRH...)
 

N’hésitez  pas  à  nous  consulter  sur  votre projet afin que nous vous conseillions sur la gestion et le déroulement du processus de l’EIOH.

Télécharger : Etudes d'impact organisationnel et humain
Guide RPS à l'usage des CHSCT - 2ème édition 2015

Ce guide vient enrichir la littérature à disposition des CHSCT.

 

Son contenu résulte de plusieurs mois d’échanges et de co-construction entre membres d’un « groupe pluridisciplinaire » réunissant des représentants du personnel de différentes entreprises aux préoccupations différentes (CEA, PEBEO Gémenos, Fondation ACTES, ASSOR…), CATEIS, auxquels se sont joints la DIRECCTE PACA qui assure une partie du financement du guide, et l’IRT (Institut Régional du Travail) qui en assure la diffusion.

 

Composé de sept parties, leur articulation montre toute la complexité de la problématique des risques psychosociaux. Elle confronte, en effet, plusieurs dimensions aux enjeux à chaque fois spécifiques (fonctionnement du CHSCT, dialogue social, politique de prévention, pratiques d’évaluation, transformations des modèles organisationnels, crise socio-économique, posture de mise en alerte, etc.) et qui vont bien au-delà d’une déclinaison basique d’indicateurs, de l’analyse des conditions de travail et des conséquences psychosociales.

 

Télécharger : Guide RPS à l'usage des CHSCT - 2ème édition 2015
Publication du Guide de prévention des Risques Psychosociaux dans le secteur médico-social

Ce guide a été élaboré, par CATEIS, dans le but d'accompagner les établissements du secteur médico-social à mettre en place une démarche de prévention des risques liés aux facteurs psychosociaux. Il fait suite à une action collective à laquelle ont participé différentes structures du secteur. Ce travail a pu être réalisé grâce aux financements de l'ANACT, de la DIRECCTE PACA et de l'implication de tous les acteurs du département des Hautes-Alpes ayant participé à l'action. La prévention des risques psychosociaux dans le secteur médico-social constitue un enjeu fort du point de vue de la santé au travail. Les risques psychosociaux représentent un des risques auxquels les salariés sont le plus exposés dans ce secteur.

Il est téléchargeable sur le site :

http://www.sante-securite-paca.org/documentation/espace_documentation.php

TPE et Risques Psychosociaux

Le guide TPE et prévention des risques psychosociaux destiné aux Médecins du travail reprend l'ensemble des thématiques importantes sur ce champ. Construit par CATEIS et un groupe de Médecins du travail il se propose comme une ressource méthodologique susceptible d'appuyer les pratiques au sein des services de santé au travail.

Prévention des RPS dans le secteur médico-social

CATEIS a réalisé une action collective visant à produire un guide méthodologique "Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social". Cette action concerne une douzaine de structures dans le département 05 (aide à domicile, maison de retraite, foyers d'accueil médicalisés...) en partenariat avec le cabinet DDC.

L'outil méthodologique est désormais achevé. il sera présenté lors d'un colloque à Gap le 18 mai 2010. Cet outil sera ensuite décliné sous forme d'un guide opérationnel destiné aux directions et aux acteurs de la prévention du secteur.

 

Les indicateurs des RPS

Comment faire pour repérer, évaluer et prendre en compte le stress, les violences externes ou internes, le harcèlement moral ou encore le mal-être dans le cadre professionnel ? L'INRS vient de publier un guide pour aider les entreprises à mettre en place des indicateurs pour détecter d'éventuels risques psychosociaux. www.INRS.fr

 

Organisation du travail dans le secteur hospitalier

Suite au Programe PACTES (projet d'amélioration des conditions de travail dans les établissements de santé) l'ANFH vient de produire un guide "Organisation du travail". Celui-ci vient notamment développer les éléments relatifs au temps de travail (calcul du temps de travail, cycle et planning, modèles de durée journalières de travail...). CATEIS a participé à l'élaboration de ce guide qui constitue un outil utile et intéressant dans un secteur où les conditions de travail sont probématiques.

 

Démarche stratégique de prévention

Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologque au travail, élabiré par J-P Brun et F. Saint-Hilaire de l'Université Laval et C. Biron de l'Université du Lancaster.

Téléchargeable sur les sites : www.irsst.qc.ca / www.cgsst.com