CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS MARSEILLE : 04 91 62 74 09  -  CATÉIS LYON : 04 78 54 50 40

Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et Qualité de Vie au Travail

Les risques psychosociaux (RPS) ont pris ces dernières années une importance considérable. Si leurs formes sont très variables (usure, charge mentale...) leur origine est souvent multifactorielle et laisse parfois démunis préventeurs et décideurs.

Une approche professionnelle de ces questions permet néanmoins d'agir en prévention de manière significative. Nous avons construit une expertise avérée dans ce domaine complexe et privilégions l'approche organisationnelle aux solutions individualisantes.

Notre palette méthodologique va des entretiens cliniques aux questionnaires en passant par l'analyse des contraintes en poste. C'est toujours la nature de la difficulté qui doit induire la méthode choisie.

Depuis plusieurs années nous avons capitalisé sur cette question. La réalisation de la revue "Les Cahiers des Risques Psychosociaux" (téléchargeable sur le site) témoigne de notre veille permanente.

Nous privilégions les interventions permettant une réelle appréhension des causes, en particulier par notre approche organisationnelle associée à une analyse fine des mécanismes psychosociaux.

Types d'interventions :

Formations prévention du risque psychosocial - RPS (formations sur mesure adaptées aux objectifs et à la demande : connaissance du phénomène, évaluation du risque psychosocial, les méthodes de prévention...)

Cartographie du risque psychosocial - RPS (identification des modalités d'exposition, évaluation du risque... par questionnaires validés)

Accompagnement à l'élaboration de démarches de prévention des risques psychosociaux - RPS (prévention primaire ou secondaire) intégrant phase d'analyse, identification des contraintes organisationnelles et liées à l'activité, mise en place d'actions concrètes.

Gestion des crises institutionnelles : intervention en situation de difficulté institutionnelle aiguë afin d'élucider les ressorts des conflits, de proposer des modes de sortie positifs et permettre une élaboration par les acteurs des problématiques rencontrées.

Nous vous proposons également des interventions de type tertiaire, lorsque les troubles psychosociaux sont présents ou lorsque les situations professionnelles se sont dégradées. Notre partenaire Vecteur Psy prend le relai pour vous apporter son expertise dans ces domaines.

Prévention  et gestion des situations de violence interne (conflits, tension, harcèlement...)

Prévention du stress post-traumatique et gestion des événements potentiellement traumatisants (agressions, accidents mortels, braquage, prise d'otages, décès sur le lieu de travail) et conseil managérial.

Analyse des pratiques et groupes de parole dans une visée d'accompagnement des équipes en situation de changement organisationnel ou technique, ou encore en situation d'évolution forte des métiers.

Espace d'écoute psychologique : ces consultations relatives au mal-être au travail permettent aux salariés et aux cadres de disposer d'une écoute spécifique et sont articulées à une action sur la dynamique organisationnelle.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche visant à concilier les objectifs de performance et d’amélioration des conditions faites au travail et aux salariés. Son enjeu est de ne pas privilégier l’un au détriment de l’autre mais d’associer concrètement et opérationnellement ces deux dimensions constitutives de la QVT.

C’est un principe ambitieux dans la mesure où il s’agit de dégager un modèle innovant de la performance, et non pas de se contenter de définir quelques mesures améliorant le quotidien des salariés.

On en saisit mieux la portée quand on considère le contenu de la QVT (dans les définitions et les usages, dans le sens qui lui est donné par les principaux accords signés à ce jour) : organisation du travail, gestion des trajectoires, environnement physique du travail, conditions du travail, contenu du travail…. C’est quasiment l’ensemble des composants impliquant l’humain au travail qui sont concernés.

Types d'intervention :

Nos méthodologies et nos compétences vous apportent une plus-value significative dans la gestion de votre projet et vous garantissent une maîtrise des risques optimale.

Elles se déploient selon quatre modalités :

Formations : de la sensibilisation des acteurs à des sessions plus ciblées destinées au chef de projet, Comité de Pilotage… Les pédagogies sont centrées sur les aspects opérationnels et pragmatiques.

Accompagnement de la phase projet : appui à la construction de la démarche, ingénierie de la QVT (gouvernance, évaluation…), nous vous assistons dans le cadre d’une réflexion stratégique.

Réalisation de diagnostics QVT : de la production d’états des lieux, en passant par l’évaluation des actions engagées jusqu’à la réalisation de baromètres sociaux nous déployons l’ensemble des méthodes adaptées à votre situation.

Accompagnement à la mise en œuvre de la démarche : conseil au Comité de Pilotage, animation de groupes de travail, appui au responsable projet, là aussi nos prestations sont pensées pour vous apporter le service le plus utile.

Retrouver notre brochure QVT : éléments pour une mise en œuvre sur http://www.cateis.fr/actualites/guides-et-publications