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Santé au Travail et Prévention des Risques Professionnels

Le développement des exigences réglementaires dans le domaine de l'évaluation et de la prévention des risques professionnels, la responsabilité en termes d'obligation de résultats de l'employeur, l'impact des conditions de travail sur la performance de l'entreprise impliquent un maîtrise forte des questions d’évaluation et de prévention.

La prévention des risques psychosociaux est un levier d'amélioration du fonctionnement  de l'organisation et du climat social de l'entreprise.

Du Document Unique (DUERP) à l’analyse des accidents du travail, le champ est large. Mais il s'agit à chaque fois de transformer des contraintes réglementaires en opportunités de progrès.

Deux conditions sont requises pour cela : s'orienter vers un véritable management de la prévention des risques professionnels et disposer des outils d’évaluation les plus adéquats. Dans cette perspective, nous offrons à nos clients un service adapté et réalisé sur mesure en fonction de leurs besoins spécifiques et des caractéristiques particulières de la situation.

Nous développons ainsi les prestations suivantes :

  • Accompagnement à l'élaboration d'un accord Pénibilité, accompagnement au diagnostic, réalisation de cartographie et de fiches de prévention des expositions.

     
  • Accompagnement à l'élaboration et à la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et intégration des Risques Psychosociaux au Document Unique (DUERP).

    Maîtriser l'évaluation des risques professionnels et en faire le point de départ de l'action préventive. Le DUERP est ainsi l’outil majeur de l’évaluation des risques et le socle de toute démarche de prévention. Nous sommes en capacité de construire votre DUERP et de transférer nos compétences en évaluation et prévention des risques professionnels.

 

  • Exercice des fonctions IPRP* (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels)

    Se doter d'un conseil expert dans le domaine porteur d'une réelle plus-value, répondre aux exigences des textes en vigueur.

    *Depuis le 1er juillet 2012 "tout employeur doit se faire assister par un plusieurs salariés compétents ou, à défaut, par un intervenant extérieur dans sa mission de prévention des risques professionnels"(Code du travail, Art. L.4644-1). Les décrets n°2012-135 et n°2012-137 du 30 janvier 2012 précisent la portée de cette nouvelle obligation de l'employeur, le niveau de compétences requis ainsi que les conditions d'intervention de ces assistants ou intervenants en prévention des risques professionnels.

     
  • Diagnostic Evaluation et prévention des risques professionnels

    ​Identifier points forts et points faibles de l'entreprise du point de vue de ses obligations réglementaires et de ses actions en prévention afin de construire une stratégie d'action pragmatique. Mettre en place un dispositif d’évaluation et de prévention efficace et adapté.

Notre partenaire Vecteur Psy, propose en complément un eprestation de diagnostic de situation de travail dégradées
 

  • Accompagnement à la mise en place d'une démarche de prévention en Santé Travail

    Organiser le pilotage de la prévention en mode projet et maîtriser l'ensemble des fonctions préventives (veille, boucle d'amélioration, etc.).

     
  • Analyse d'accidents et de presqu'accidents intégrant les dimensions du facteur humain et de l'organisation (à partir de notre outil innovant MAFOH) 

    Améliorer l'analyse des causes des accidents en allant au-delà des méthodes habituelles (type arbre des causes) et en faire un outil de prévention.
     
  • Formation à la prévention des risques professionnels (cf. rubrique Formations > sous-rubrique Santé au Travail / Prévention des risques professionnels)

    Construire en interne des compétences clés dans le domaine de la prévention afin d'agir le plus efficacement.