CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS MARSEILLE : 04 91 62 74 09  -  CATÉIS LYON : 04 78 54 50 40

Santé au Travail et Prévention des Risques Professionnels

Le développement des exigences réglementaires dans le domaine de la prévention des risques, le responsabilité en termes d'obligation de résultats de l'employeur, l'impact des conditions de travail sur la performance de l'entreprise impliquent un maîtrise forte des questions de prévention.

Du Document Unique aux actions relatives à la pénibilité, le champ est large. Mais il s'agit à chaque fois de transformer des contraintes réglementaires en opportunités de progrès.

Deux conditions sont requises pour cela : s'orienter vers un véritable management de la prévention et disposer des outils les plus adéquats. Dans cette perspective, nous offrons à nos clients un service adapté et réalisé sur mesure en fonction de leurs besoins spécifiques et des caractéristiques particulières de la situation.

Nous développons ainsi les prestations suivantes :

  • Accompagnement à l'élaboration d'un accord Pénibilité, accomapgnemetn au diagnostic, réalisation de cartographie et de fiches de prévention des expositions.

     
  • Accompagnement à l'élaboration, à la mise à jour du Document Unique et intégration des Risques Psychosociaux au Document Unique.

    Maîtriser l'évaluation des risques et en faire le point de départ de l'action préventive.

 

  • Exercice des fonctions IPRP* (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels)

    Se doter d'un conseil expert dans le domaine porteur d'une réelle plus-value, répondre aux exigences des textes en vigueur.

    *Depuis le 1er juillet 2012 "tout employeur doit se faire assister par un plusieurs salariés compétents ou, à défaut, par un intervenant extérieur dans sa mission de prévention des risques professionnels"(Code du travail, Art. L.4644-1). Les décrets n°2012-135 et n°2012-137 du 30 janvier 2012 précisent la portée de cette nouvelle obligation de l'employeur, le niveau de compétences requis ainsi que les conditions d'intervention de ces assistants ou intervenants en prévention des risques professionnels.

     
  • Diagnostic de prévention des risques

    Identifier points forts et points faibles de l'entreprise du point de vue de ses obligations réglementaires et de ses actions en prévention afin de construire une stratégie d'action pragmatique.

Notre partenaire Vecteur Psy, propose en complément un eprestation de diagnostic de situation de travail dégradées
 

  • Accompagnement à la mise en place d'une démarche de prévention en Santé Travail

    Organiser le pilotage de la prévention en mode projet et maîtriser l'ensemble des fonctions préventives (veille, boucle d'amélioration, etc.).

     
  • Analyse d'accidents et de presqu'accidents intégrant les dimensions du facteur humain et de l'organisation

    Améliorer l'analyse des causes des accidents en allant au-delà des méthodes habituelles (type arbre des causes) et en faire un outil de prévention.

     
  • Formation à la prévention des risques professionnels (cf. rubrique Formations > sous-rubrique Santé au Travail / Prévention des risques professionnels)

    Construire en interne des compétences clés dans le domaine de la prévention afin d'agir le plus efficacement.