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Relations sociales et amélioration du dialogue social

Action auprès des chsct

La montée en puissance du CHSCT, de par les évolutions réglementaires et les problématiques actuelles de santé au travail, donne un rôle particulier à cette instance. Elle est amenée à intervenir sur des champs nouveaux (organisation du travail…) et sur l‘ensemble des thématiques liées au changement. Les acteurs (élus et Présidents) ont aujourd’hui à gérer des situations plus complexes et aux conséquences parfois lourdes.

De fait, le bon fonctionnement du CHSCT devient un enjeu fort pour l’entreprise et les partenaires sociaux. Eviter les situations de blocage et permettre un fonctionnement fluide de l’instance revêt une importance accrue. Notre expertise dans le domaine conjoint de la santé au travail et du dialogue social nous permet d’agir efficacement pour faire progresser la qualité de l’action du CHSCT.

 

Dans cet objectif nous proposons les prestations suivantes :

  • prédiagnostic des modes de fonctionnement et des pistes d’amélioration
  • accompagnement des Présidents et des membres élus à l’amélioration du fonctionnement de l’instance
  • formation conjointe et sur mesure des Présidents et membres élus centrée sur le rôle et les principes de fonctionnement de l’instance (complémentaire à la formation obligatoire)
  • médiation dans le cas de situations de blocage

 

Action auprès des Comités d’Entreprise et des partenaires sociaux

Dans une période tendue du point de vue économique les occasions de conflits et / ou de tensions dans le climat social sont mécaniquement plus nombreuses. Qu’il s’agisse de restructurations, de dégradation des indicateurs de santé sécurité au travail, de transformation des métiers ou de problématiques liées aux trajectoires professionnelles (vieillissement des salariés, évolution des compétences requises…), signatures d’accords (risques psychosociaux, pénibilité, modes de rémunération…) les points d’achoppement peuvent être multiples.

La capacité des partenaires sociaux à dialoguer efficacement et à construire des solutions alternatives s’avère alors déterminante pour la dynamique sociale et économique de l’entreprise.

 

Notre action se développe selon deux axes : l’élaboration de scenarios organisationnels différenciés permettant un travail sur des hypothèses de changement partagées et l’appui au dialogue social. Elle se décline autour des prestations suivantes :

  • diagnostics organisationnels et humains dans le cas de projets impactant les conditions d’emploi et de travail
  • séminaires partenaires sociaux construits sur mesure sur les thématiques de la gestion du dialogue social dans le cas de projets importants et de restructurations et de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
  • appui et accompagnement des partenaires sociaux dans la rédaction d’accords