EUROGIP : La santé-sécurité au travail, un levier de performance pour l'entreprise
Tel était le thème des Débats européens d'EUROGIP du 2 mars 2017 à Paris. Plusieurs tables rondes ont réuni des intervenants d'horizons divers. Ci-dessous, les grandes lignes de ce que l'on pourra retenir de leurs échanges.
Souvent perçus comme tels, les discours sur la performance et la prévention des risques professionnels sont-ils vraiment antagonistes ? Les deux notions sont en fait étroitement mêlées et "l’enjeu est de parvenir à les réconcilier", selon les experts qui
introduisent les Débats d'Eurogip. Pour rendre la prévention “plus sexy” auprès des décideurs, il faut adopter leur langage, celui de la performance et leur (dé)montrer que la prévention engendre des “bénéfices” pour l’entreprise, quantifiables, directs et
mesurables, ou plus immatériels : bien-être au travail, image de marque, productivité, qualité… Cet exercice pédagogique est d’autant plus nécessaire qu’aux yeux des décideurs, surtout dans les PME, “la prévention représente souvent un coût immédiat
pour des résultats généralement différés”. Pour convaincre les chefs d'entreprises d’aller au-delà de la seule réglementation et
intégrer la prévention dans leur stratégie de performance globale, il apparaît utile - sinon nécessaire - de leur fournir des données chiffrées. Dans cette optique, les études réalisées au niveau international, européen ou français ont tout leur intérêt.
L'étude internationale de l'AISS publiée en 2011, dans un contexte de crise économique, a montré qu'en moyenne sur les cinq continents 1 € investi en prévention rapporterait à une entreprise 2,20 €. Ce chiffre un peu “magique” sert
désormais de point de repère à de nombreuses études sur la prévention. L'OPPBTP4 aboutit à un ratio assez similaire de 2,3 concernant les entreprises du BTP. "Une entreprise vertueuse dans le domaine de la prévention se porte en général mieux en
termes de productivité ou de conditions de travail". L’objectif n’est pas de dire aux entreprises “faites de la prévention pour gagner de l’argent” mais de les convaincre qu’il s’agit d’un "facteur supplémentaire d’excellence opérationnelle”.
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Note thématique EUROGIP