CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS MARSEILLE : 04 91 62 74 09  -  CATÉIS LYON : 04 78 54 50 40

Entreprise du secteur Nucléaire - Incertitudes d'avenir : accompagner le changement

Ce site d'enrichissement de l'uranium pour l'industrie électrique nucléaire arrive en fin de vie. La production doit être arrêtée, engendrant la nécessité de progressivement redéployer les effectifs sur une nouvelle usine, beaucoup plus performante, moins coûteuse et dotée de moins de personnel.

Les inquiétudes se sont progessivement manifestées entraînant des phénomènes de désengagement, de demandes de mutation, et, tout particulièrement de peur et d'inquiétude quant à la sécurité.

Le diagnostic posé a permis de formuler un accompagnement plus individualisé et une meilleure préparation de la prise de fonction au sein des nouvelles entités de rattachement (entités administratives ou techniques).

Un soutien particulier a aussi été apporté dans la formation des personnels sur de nouvelles fonctions. Au-delà, la dimension "Santé au travail" a été progresssivement réinterprétée, considérant la nécessité de mieux prendre en compte les facteurs organisationnels et managériaux dans la prévention primaire et sécondaire.