CATÉIS PARIS : 09 86 21 04 69  -  CATÉIS AIX-EN-PROVENCE : 04 91 62 74 09  -  CATÉIS LYON : 04 78 54 50 40

Déménagements, aménagements

La thématique des espaces de travail est naturellement en lien avec les enjeux de santé / sécurité / conditions de travail. En effet, l’environnement du travail est un des facteurs clés qui conditionne les conditions d’exercice de l’activité mais également la construction du rapport au travail.

De ce point de vue réfléchir à la structuration de l’espace et de ses fonctionnalités permet d’agir sur la prévention, sur l’adaptation aux contraintes du travail mais également d’optimiser le fonctionnement collaboratif, l’organisation du travail et de fluidifier les relations.

Mais la notion d’espace de travail évolue. Avec entre autres la numérisation, le télétravail, et le nomadisme de nombre de salariés on voit conjointement se redéfinir la notion même de lieu de travail qui devient multiple. L’idée du bureau virtuel est ainsi un axe nouveau qu’il convient de prendre en compte. Ces évolutions portent en elles de nouvelles questions : gestion de la variation d’effectif accueillis, régulation des équipes, modularité de l’espace…

Dans ce domaine, le lien entre performance et santé est central et mérite une attention spécifique.

Nos prestations ont pour but d’accompagner les acteurs internes sur l’ensemble des dimensions en jeu autour d’une réflexion sur l’espace de travail en intégrant approche ergonomique, organisationnelle, managériale.

Nous sommes en capacité de vous apporter un service pragmatique et concret autour des thématiques suivantes :

  • Accompagnement aux déménagements et analyse de leurs impacts organisationnels et humains
  • Accompagnement à l’optimisation de la gestion et de la structuration de l’espace
  • Accompagnement à la conception de projets immobiliers en lien avec les nouvelles formes de travail et d’organisation

 

Ceci à travers des prestations de formation, de conseil et d’expertise.

En fonction de votre problématique spécifique nous étudierons ensemble les modalités appropriées à une intervention efficace.

Publié
 

 

Déménagements, aménagements

L'espace de travail est indissociable des conditions de travail. On sait que l'environnement physique de travail peut avoir des effets forts en termes de rapport au travail, de structuration des collectifs, de réalisation de l'activité et bien entendu de santé.

Les projet de changement en lien avec les espaces de travail (déménagements, aménagements, réaménagement, restructurations ou délocalisations de l'activité)constituent une période propice pour l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie et santé au travail, mais également de la performance (par exemple, en favorisant le travail collaboratif). Ils peuvent avoir également un impact non négligeable sur l'organisation (les open spaces illustrent cela parfaitement). Il ne faut pas sous-estimer l'effet délétère à court et moyen terme d'une absence d'intégration des dimensions relatives au travail et au facteur humain dans ce type de projet. Ceci aussi bien du point de vue du fonctionnement que du climat social.

Transformer l'espace de travail revient à transformer les modalités environnementales de réalisation de l'activité. Or, aujourd'hui, les dimensions financières, immobilières et esthétiques sont souvent privilégiées au détriment d'une approche du facteur humain et de l'activité. En ce sens, la transformation de l'espace de travail risque de créer un environnement inadapté au contenu même de l'activité réelle, ce qui présuppose l'apparition de nouveaux risques pour les salariés.