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Actualités

Matinale - De la violence interne au harcèlement au travail - Paris, le 8 juin 2017

Partenaire privilégié de CATEIS, Vecteur Psy organise le 8 juin à Paris une matinale sur le lien entre la violence interne et la notion de harcèlement au travail.

Toutes les informations et modalités d'inscription sur http://www.vecteurpsy.fr/evenements/#15

Matinale - Déménagements, aménagements et réorganisations spatiales des espaces de travail - Lyon, le 13 juin 2017

Les espaces de travail sont une dimension majeure à la fois des conditions de travail et dans la réalisation de l’activité. Pour autant, lors des déménagements et des réaménagements, ces dimensions ne sont pas toujours prises en compte suffisamment en amont. Les approches gestionnaires et techniques laissent souvent de côté la question du travail et de sa réalisation.

La matinale a pour objectif d’apporter des éléments de méthode sur une approche intégrée du facteur humain et des conditions de travail dans ce type de projet.

Quelles sont les évolutions actuelles dans la conception des espaces de travail ?

  • Quel est l’impact des open spaces sur l’activité et les conditions de travail ?
  • Comment évaluer l’impact d’un déménagement sur le facteur humain, les conditions de travail et l’activité ?
  • Quelle méthode mettre en oeuvre pour prendre en compte les conditions de travail au plus tôt dans un projet de déménagement ?

Plus d'informations et inscriptions

Télécharger : Plaquette matinale Aix - Déménagements, aménagements et réorganisations spatiales des espaces de travail
Matinale - Les études d'impact organisationnel et humain - Aix-en-Provence, le 27 juin 2017

Les études d’impact organisationnel et humain constituent un vecteur décisif dans une pratique renouvelée de la conception du changement. Elles s’inscrivent dans le management de la conduite de projet et évaluent dès l’amont l’impact des projets sur le travail, les organisations et les salariés (en termes de santé, de gestion des ressources  humaines…). Or, aujourd’hui les dimensions techniques sont privilégiées au détriment des aspects humains.

La  matinale  de  CATEIS  a  pour  objet  d’éclairer  l’intérêt d’une  telle  pratique  et  de  présenter  les  méthodologies qui lui sont associées.

  • Quels enjeux et quel objet des études d’impact ?
  • Quels en sont les contenus ?
  • Comment réaliser une étude ?

 

Plus d'informations et inscription

Télécharger : Plaquette matinale "Les études d'impact organisationnel et humain"
NOUVELLE FORMATION - Intégrer le point de vue du travail et les conditions de travail dans les déménagement et les réaménagements

Pourquoi cette formation ?

  • Pour intégrer les différentes dimensions liées au travail et aux conditions de travail au plus dans l'ingénierie

Objectifs :

  • Faire le lien conditions de travail et espaces de travail

  • Intégrer le point de vue du travail dans les projets d’aménagement et de réaménagement

  • Améliorer la performance des projets d’aménagement et réaménagement

Public :

  • Chefs de projet déménagement
  • DRH et RRH
  • Membres du CHSCT
  • Préventeurs

Format :

  • 1 jour en Intra et Inter

Session Inter :

  • Lyon : le 6 juillet 2017
  • Marseille : le 24 octobre 2017
  • Paris : le 5 décembre 2017

Pour plus d'informations

QVST : éléments pour une mise en oeuvre - 3ème édition, mai 2017

Cette 3ème édition enrichie a pour objet de présenter la QVT dans son contenu, ses objectifs et ses principales modalités de mise en œuvre.

Il se veut une source d’information mais aussi de réflexion pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise amenés à s’intéresser à ces questions. 

 

Rubrique Guides & publications

SANTE, QVT ET PERFORMANCE GLOBALE - PLATEFORME REGIONALE INTER-ACTEURS

Platerforme régionale inter-acteurs, un lieu pour échanger sur les rôles et les coopérations dans l'entreprise à l'heure de la performance globale.

Pourquoi cette plateforme ?

  • Offrir aux acteurs intéressés par ces sujets un lieu permettant enrichissement et prise de recul.
  • Favoriser une dynamique d’échanges « inter-acteurs », en réunissant les rôles clés de l’entreprise : dirigeants, manageurs, représentants du personnel, fonction RH et prévention…
  • Explorer les conditions d’émergence et de pérennisation d’un réseau d’acteurs sur les approches globale de performance et de qualité de vie au travail.

Qui porte cette plateforme ?

Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Santé, qualité de vie au travail et performance globale » porté par Thésame, la Carsat Rhône-Alpes, l’Ecam et Aravis-Aract Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaires publics/privés et acteurs de l’appui aux entreprises s’associent dans le cadre de ce projet triennal innovant pour faire de la santé et de la qualité de vie au travail un enjeu de performance globale pour les entreprises. Le projet regroupe 12 chantiers opérationnels tournés vers es entreprises, les consultants, les écoles d’ingénieurs et de management, le monde de la recherche, les institutionnels. Il est financé par l’Etat, la Région et la Carsat Rhône-Alpes.

Un cycle de 7 rencontres participatives :

  1. Partager enjeux et représentations : 6 décembre 2016
  2. Alimenter la réflexion par des apports externes : 1/2 journée 9 mars 2017
  3. Approfondir des questions ayant émergé lors des deux premières rencontres : 8 juin 2017
  4. Approfondir entre "pairs" (par famille d'acteurs) : 1/2 journée 14 septembre 2017
  5. Enrichir les travaux : 30 novembre 2017
  6. Faire du lien avec d'autres dynamiques régionales : 1/2 journée mars 2018
  7. Partager les conclusions et les suites possibles : 1/2 journée juin 2018

 

Pour en savoir plus sur le projet : sqvtpg.blogspot.fr

Pour toute demande d’inscription : connectez-vous sur aravis.aract.fr / rubrique agenda

Télécharger : Plaquette Plateforme régionale inter-acteurs
Déménagements, aménagements et réorganisations spatiales des espaces de travail, édition 2017

L’espace de travail est indissociable des conditions de travail. On sait que l’environnement physique travail peut avoir des effets forts en termes de rapport au travail, de structuration des collectifs, de réalisation de l’activité et bien entendu de santé.

Ce document à pour objet de défini les dimension à prendre à compte dans les projets de changement en lien avec les espaces de travail (déménagements, aménagements, réaménagements, restructurations ou délocalisations de l’activité) pour favoriser l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie et santé au travail ainsi que de la performance.

Rubrique Guides & Publications

Guide Repères pour l'expertise CHSCT - 3ème édition 2017

Parution de la réactualisation du Guide Repères pour l'expertise CHSCT

 

Ce guide vise à outiller les élus du CHSCT, souvent démunis face à la stratégie à adopter dans le cadre du vote d'une expertise (quand et comment y avoir recours ?, etc.).

Il se décompose comme suit :

  • Notre appui aux représentatns du personnel
  • Axes stratégiques pour réussir une expertise CHSCT
  • Elements relatifs à une expertise CHSCT - Cadre légal
  • Instance temporaire de coordination des CHSCT
  • Repères juridiques sur la prévention sur la prévention des risques professionnels
  • .../...

 

Rubrique Guides & publications

Matinale - La prise en charge post-traumatique. Les modalités et les enjeux en entreprise - Aix-en-Provence, le 27 avril 2017

Partenaire privilégié de CATEIS, Vecteur Psy organise le 9 mars à Lyon une matinale sur la prise en charge post-traumatique.

Toutes les informations et modalités d'inscription sur http://www.vecteurpsy.fr/evenements/#13

Télécharger : Plaquette de la matinale
L'impact des GHT sur les conditions de travail et l'action des CHSCT - 2ème édition, mars 2017

La création des GHT vient modifier sensiblement la réalité des établissements de santé en France. L’article 107 de la loi dite Santé définit le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme un dispositif de nature conventionnel par lequel les établissements qui en font parties doivent adhérer à une convention qui crée le GHT. (art. L. 6132-1-I CSP).

(...) Au vu des modifications attendues, un certain nombre de remarques peuvent être formulées pour ce qui est du domaine conditions de travail / santé / sécurité (...)

Cette brochure vise à informer les CHSCT sur les impacts des GHT sur les conditions de travail et sur le rôle qu'ils ont à jouer. 

Guides & Publications

Matinale - L'impact des GHT sur les conditions de travail et la stratégie des CHSCT - Paris, le 23 mars 2017

La création des GHT vient modifier sensiblement la réalité des établissements de santé en France. Les conséquences du point de vue de l’organisation, des em-plois, du contenu du travail de la charge et des conditions de travail sont nombreuses.

Face à cela il est essentiel que les représentants du personnel puissent avoir une stratégie cohérente et utilisent l’ensemble de leurs prérogatives afin de dé-fendre les agents du secteur hospitalier public.

La matinale aura pour objet de présenter l’ensemble des implications de la mise en place des GHT et de donner des éléments structurants pour l’action des CHSCT.

Qu’en est-il de :

  • de la consultation des CHSCT sur la mise en place des GHT ? 
  • de la présentation du projet médical partagé aux CHSCT ? de des conséquences en termes de mobilités et de trajectoires professionnelles induite par les GHT ?
  • des actions engagées par les CHSCT quant à la mise en place des GHT ?

Plus d'info et inscription

Matinale - Les études d'impact organisationnel et humain - Grenoble, le 16 mars 2017

Les études d’impact organisationnel et humain constituent un vecteur décisif dans une pratique renouvelée de la conception du changement. Elles s’inscrivent dans le management de la conduite de projet et évaluent dès l’amont l’impact des projets sur le travail, les organisations et les salariés (en termes de santé, de gestion des ressources  humaines…). Or, aujourd’hui les dimensions techniques sont privilégiées au détriment des aspects humains.

La  matinale  de  CATEIS  a  pour  objet  d’éclairer  l’intérêt d’une  telle  pratique  et  de  présenter  les  méthodologies qui lui sont associées.

  • Quels enjeux et quel objet des études d’impact ?
  • Quels en sont les contenus ?
  • Comment réaliser une étude ?

 

Plus d'info et inscription

Parution du N° 28 des Cahiers des RPS

Le N°28 (décembre 2016) des Cahiers des RPS est maintenant disponible. 

Au sommaire de cette nouvelle production :

Acteurs et démarches :

« La Mutuelle Nationale Territoriale facilite les démarches de prévention des RPS au sein des collectivités », J. Burson, C. Madrange, A.Priez, Y. Coupeau – « Le Comité de pilotage sur la Prévention des RPS 06 » M. Croville, L. Soulie – « L’Appui aux Relations Sociales en entreprise (dispositif AReSo).Cas d’entreprise », A. Charvet – « Evaluation et Prévention des Risques Psychosociaux. Une démarche innovante conduite au Centre Hospitalier de Saint-Cyr depuis 2013 », J.C. Faivre-Pierret

Addictions et travail : « Prévenir les risques liés aux usages de substances psychoactives au travail », V. Kunz, I. Gravez-Robert

Analyses : « Comme les autres, les RPS s’évaluent et se préviennent », C. Bernard – « Les mécanismes psychosociaux, un éclairage sur l’origine de difficultés individuelles au travail », F. Martini

Focus : « Stress, fatigue, surmenage… Les petits patrons à la peine », S. Khan - « Syndicalisme et souffrance au travail : l’expérience des délégués sociaux au Québec », M. Dufour-Poirier, C. Le Capitaine – « Comment salariés et dirigeants français perçoivent les effets du numérique sur les conditions de travail ? »

Découvrez l'intégralité du numéro http://www.cateis.fr/cahiers_rps/

 

Notre Offre de formation 2017

Articulée autour de 5 grandes thématiques...

 

  • Qualité et de Vie et Santé au Travail (QVST) et Risques Psychosociaux (RPS)
  • Prévention tertiaire des RPS - Vecteur Psy
  • CHSCT et représentants du personnel
  • Management, Conduite du projet et changement
  • Santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels

 

Faire une demande d'exemplaire papier ou Télécharger le fichier

Matinale - Santé et Performance : une perspective d'évolution des approches organisationnelles ? - Marseille, le 28 novembre 2016

Le développement de nouvelles démarches (QVT notamment) pose aujourd'hui la question du lien entre santé au travail et performance.

Si les problématiques relatives à la santé au travail restent déliées des enjeux de production et d’efficacité elles restent condamnées à n’être prise en compte qu’ « à côté » des enjeux principaux de l’entreprise, au risque d’être des questions
secondes ou accessoires.

Par ailleurs l’approche de la performance gagnerait fortement à intégrer des paramètres issus de la santé au travail, et relatifs notamment à la prise en compte du travail et du rapport au travail.

L’exemple plus évident est celui de la conception du changement où l’intégration dès l’amont de données relatives au travail et au facteur humain permet d’améliorer significativement la qualité des projets tout en développant des approches préventives.

La matinale de CATEIS a pour objet d'éclairer le lien entre santé et performance, de proposer les pistes de réflexion les plus actuelles.

  • Peut-on envisager des approches innovantes permettant de lier performance de l'entreprise et amélioration des conditions de travail, voire de développement de l'individu au travail ?
  • Existe-t-il des modèles d'organisation et de management qui favorisent le lien entre les deux ?
  • Quelles sont les conditions essentielles de leur mise en place ?
  • Quels sont les limites et les risques inhérents à ce type de logique ?

 

Toutes les informations et modalités d'inscription sur : http://www.cateis.fr/evenements/index.php

Télécharger : Plaquette de la matinale
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail, E. Bourdu, M-M. Pérétié, M. Richer, Paris, Presses des Mines, 2016

Et si l’amélioration de la qualité de vie au travail était un facteur de compétitivité ? La Fabrique de l’industrie, Terra Nova et le réseau Anact-Aract encouragent les entreprises et structures publiques françaises à faire évoluer leurs modèles d’organisation du travail, encore trop imprégnés de « taylorisme », en leur indiquant dans ce nouveau rapport des pistes d’action.

Télécharger l'étude

Publication du de la Brochure Etudes d'impact organisationnel et humain

Les  Etudes  d’Impact  Organisationnel  &  Humain (EIOH)  constituent  un  vecteur  décisif  dans  une  pratique  renouvelée  de  la  conception  du  changement. Elles s’inscrivent dans le management de la conduite de  projet.  Elles  apprécient  dès  l’amont  l’impact  du projet  sur  le  travail,  les  organisations  et  les  opérateurs (en termes de santé, de gestion des ressources humaines…).

Cette brochure vise à outiller tous les toutes les personnes en charge d'un projet (Chef de projet, Membres de direction, DRH...)
 

N’hésitez  pas  à  nous  consulter  sur  votre projet afin que nous vous conseillions sur la gestion et le déroulement du processus de l’EIOH.

Rubrique Guides & publications

Création d'un site dédié aux métiers de la psychiatrie et RPS : www.ecorps-sante.fr

Le 31 juillet 2012, le Ministère de la Santé lance un appel à candidatures pour sélectionner des hôpitaux pilotes pour l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux en France.

Depuis l’accord santé sécurité au travail du 20 novembre 2009 entre les employeurs publics et les syndicats, la France cherche à faire émerger une culture de prévention des RPS. Le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or répond à la demande du Ministère de la Santé avec un projet ambitieux : faire émerger les bonnes
pratiques pour la qualité de vie au travail. Le 21 décembre 2012, la Ministère retient l’hôpital lyonnais.

Le 7 février 2013, 359 135 € sont attribués pour engager des travaux scientifiques et opérationnels de grande ampleur. Projet inégalé par sa dimension, trois années intenses de travail vont permettre d’aboutir à une
conduite de projet "modèle" pour tous les hôpitaux de France en matière de bien-être au travail.

Le CH de Saint Cyr au Mont d’Or s’associe alors à CATEIS afin de procéder à l’évaluation des risques
psychosociaux pour chaque corps de métier exerçant en établissement de santé, notamment psychiatrique. Cette approche, effectuée avec l’échelle eco-rps, a permis d’obtenir une démarche modèle et un plan d’action transférable à d’autres établissements de santé.

Consultez le site : http://www.ecorps-sante.fr

Télécharger : Plaquette du Centre Hospitalier Saint-Cyr au Mont d'Or
Lancement de la campagne EU-OSHA 2016-2017 - Etre bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge

Des conditions de travail sûres et saines tout au long de la vie active sont bénéfiques pour les travailleurs, pour les affaires et pour la société dans son ensemble. Tel est le message clé de la campagne 2016-2017 sur les lieux de travail sains.

La campagne 2016-2017 sur les lieux de travail sains vise quatre objectifs principaux :

  1. promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle;
  2. prévenir les problèmes de santé tout au long de la vie professionnelle;
  3. fournir aux employeurs et aux travailleurs les moyens de gérer la sécurité et la santé au travail dans un contexte de population active vieillissante;
  4. et encourager l'échange d'informations et de bonnes pratiques.

 

Les raisons de cette campagne

Pourquoi cette campagne est-elle si importante ?

La population active européenne vieillit. L'âge du départ à la retraite augmente et la durée de la vie active est appelée à s'allonger.

Le travail est bénéfique à la santé physique et mentale, et une bonne gestion de la santé et de la sécurité au travail permet d'augmenter la productivité et l'efficacité. L'évolution démographique peut être source de problèmes, mais l'assurance d'une vie active durable contribue à y remédier.

Source : https://osha.europa.eu/fr/healthy-workplaces-campaigns/2016-17-campaign-healthy-workplaces-all-ages

Plan Santé au travail 2016-2020 (PST 3)

Le troisième Plan santé au travail (PST 3) traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention.

Axes startégiques

  1. Prévention primaire et culture de prévention

Objectif I : Culture de prévention

Objectif II : Prévention de l'usure professionnelle

Objectif III : Risques prioritaires

  1. Qualité de Vie au Travail, maintien en emploi et performance

Objectif IV : Qualité de Vie au Travail

Objectif V : Maintien en emploi

Objectif VI : Transversalité Santé travail - Santé publique

Axe support

Dialogue social et système d'acteurs

Objectif VII : Dialogue social

Objectif VIII : Système d'acteurs et offre de services PME-TPE

Objectif IX : Simplification

Objectif X : Connaisssances, données de recherche

 

Retrouver le PST 3 complet sur : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/plans-de-sante-au-travail/article/plan-de-sante-au-travail-2016-2020-pst-3

 

 

Guide d'aide à la prévention : Le syndrome de l'épuisement professionnel ou Burn Out. Mieux comprendre pour mieux agir

Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction Générale du Travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du Brun out en y associant notamment l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), des enseignants-chercheurs experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail.

Un groupe de travail pluridisciplinaire s'est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burn out dans l'objectif de donner des recommandations à l'employeur, aux directions de ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l'entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d'épuisement professionnel.

Le Guide Le syndrome de l'épuisement professionnel ou Burn Out. Mieux comprendre pour mieux agir examine le burn out sous 3 angles :

  • Que recouvre le burn out ?
  • Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en oeuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?
  • Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burn out ?

 

Téléchargement du Guide sur : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf

CATEIS partenaire de l'IAE Lyon - Diplôme universitaire : Management de la Qualité de Vie au Travail et Santé - Formation continue

Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance pour l’entreprise
 
De nombreuses enquêtes font  aujourd’hui état de difficultés récurrentes relatives à la motivation, l’implication, l’engagement des salariés dans le travail, quelles que soient les catégories professionnelles. 
Ajoutées au stress au travail, ces problèmes sont susceptibles d’altérer la qualité de service et la santé des personnes mais également d’impacter la performance des entreprises.
 
Deux phénomènes s’entrecroisent :
 
  • le travail se transforme sous l’effet de changements d’ordre technologique (TIC), organisationnel et managérial qui placent les salariés et l’encadrement au carrefour de flux d’informations et d’injonctions de plus en plus en plus difficiles à gérer.
  • les attentes de la population active se modifient. Le vieillissement de la population fait peser sur les salariés à la fois l’éducation des enfants et la prise en charge des parents âgés. Le travail des femmes est généralisé et la mobilité géographique est désormais plus contraignante pour les familles. La conciliation des équilibres vie professionnelle-vie privée est d’autant plus exigeante que les temps de transport s’accroissent et que les familles monoparentales ou recomposées se développent.
 
 
Face à ce double mouvement, les entreprises qui réussissent ne se contentent pas de se mettre en conformité avec l’ensemble des nouvelles exigences légales ou réglementaires (prévention des risques, document unique, ...) elles investissent pour rendre le travail attractif, source de développement pour les personnes et l’entreprise.
 
Des initiatives en France et dans le monde anglo-saxon émergent, des innovations organisationnelles se répandent (groupes multidisciplinaires, dispositifs d’écoute, analyse de la charge de travail, transfert de compétences, appui au management de proximité, services à la personne, aide à la parentalité, etc.), des accords sociaux soutiennent et encadrent ces innovations...
 
L’ambition de ce diplôme universitaire est de donner au plus grand nombre un accès privilégié  à ces innovations  en  matière de management de la qualité de vie au travail  et de promotion de la santé et  d’accompagner les entreprises qui  structurent leur gestion des ressources humaines autour  de ces thèmes.
 
Alternant éclairage théorique et expériences de praticiens, ce diplôme vise à outiller et professionnaliser les acteurs de la  qualité de vie au travail. Il se centre donc fortement sur les aspects opérationnels tout en permettant une prise de distance réflexive sur les pratiques, les outils disponibles en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux notamment.
 
Ouverture des inscriptions le 24 mars 2015
 

 

Télécharger : La brochure du D.U. Management de la Qualité de vie au Travail & Santé
CATEIS référencé par la CARSAT Rhône-Alpes sur la liste des prestataires en prévention des RPS

La CNAMTS et les services de prévention des CARSAT/CRAM/CGSS ont souhaité concrétiser leur intention de travailler ensemble et de manière partenariale avec des prestataires de services oeuvrant sur le champ de la prévention des risques psychosociaux et partageant les valeurs essentielles et pratiques du Réseau Prévention.
 
L’objectif de ces listes est de permettre aux entreprises de faire appel à des prestataires en capacité de diffuser les bonnes pratiques de formation, d’intervention ou de favoriser la mise en oeuvre de techniques et procédés en matière de prévention des risques professionnels.
 
L’inscription sur la liste concerne des personnes physiques.
 
Les prestataires inscrits sur la liste répondent à des conditions administratives et techniques et s’engagent à intervenir dans le respect des valeurs essentielles (ED902-INRS) et des principes généraux de prévention (article L4121 du Code du Travail).
 
Le prestataire s’attache à identifier les facteurs de risque (les déterminants) en lien avec le travail et les pistes d’actions qu’il propose portent sur la suppression ou la réduction de ces facteurs de risque (en accord avec les principes généraux de prévention).
Plus globalement, ils conviennent d’agir en cohérence avec une conception de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles résumée dans les points suivants :
  • Démarche d’intervention du ressort de la prévention primaire,
  • Reconnaissance de la pluricausalité de l’accident du travail et de la pathologie professionnelle (approche globale)
  • Promotion des démarches participatives dans l’action de prévention
  • Reconnaissance du caractère multidimensionnel des démarches de prévention (techniques, organisationnelles et humaines)
  • Objectif de faire progresser l’entreprise vers son autonomie en prévention. Si le prestataire, a accompagné l’entreprise sur l’ensemble de la démarche de prévention, à l’issue de son intervention, l’entreprise doit avoir acquis de l’autonomie sur les étapes en amont et en aval du diagnostic approfondi.

Liste des prestataires sur http://www.carsat-ra.fr/index.php/entreprise/je-m-informe-sur-les-risques-professionnels/196-prevenir-les-risques-professionnels/prestataires-en-prevention-des-risques-professionnels

CATEIS habilité par l'INRS pour la formation "Initiation RPS"

 

CATEIS est habilité pour 3 ans par l'INRS pour dispenser la formation "S'initier à la prévention des RPS", qui s'inscrit dans le cadre de la démultiplication des dispositifs de formation par le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels / INRS.

Les formateurs dispensant la formation sont certifiés par l’INRS.

Cette formation est dispensée en Intra ou Inter.

Reportez-vous à la rubrique "Formations" pour télécharger le programme

Le Bilan des Conditions de travail 2012

Le Comité permanent du COCT a examiné, le 20 septembre dernier, le Bilan des Conditions de travail pour l'année 2012. Il décrit le système français de prévention des risques professionnels, les principaux volets de la politique conduite en 2012 en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que le cadre, les évolutions normatives de l'action européenne et internationale dans ce domaine.

Téléchargez le rapport http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_CT_2012.pdf

Réédition 2015 du Guide RPS à l'usage des CHSCT

Son contenu résulte de plusieurs mois d’échanges et de co-construction entre membres d’un « groupe pluridisciplinaire » réunissant des représentants du personnel de différentes entreprises aux préoccupations différentes (CEA, PEBEO Gémenos, Fondation ACTES, ASSOR…), CATEIS, la DIRECCTE PACA qui, de plus, a assuré le financement du guide et enfin l’IRT (Institut Régional du Travail) qui contribuera à sa diffusion.

 

Composé de sept parties, leur articulation montre toute la complexité de la problématique des risques psychosociaux. Elle confronte, en effet, plusieurs dimensions aux enjeux à chaque fois spécifiques (fonctionnement du CHSCT, dialogue social, politique de prévention, pratiques d’évaluation, transformations des modèles organisationnels, crise socio-économique, posture de mise en alerte, etc.) et qui vont bien au-delà d’une déclinaison basique d’indicateurs, de l’analyse des conditions de travail et des conséquences psychosociales.

Rubrique Guides & publications

L'Anact lance "La Revue des Conditions de Travail"

L’Anact lance une nouvelle revue numérique intitulée La revue des conditions de travail dont le premier numéro sera publié en juin 2014.

Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, cette nouvelle revue ambitionne d’approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail.

La revue des conditions de travail propose de cheminer sur deux voies :

  • La première empruntera le très riche matériau issu des expérimentations menées par le réseau Anact (notamment dans les PME) et des consultants en entreprises, comme autant d’expériences originales de conduite concertée du changement.
  • La seconde prendra appui sur des contributions scientifiques issues des nombreuses disciplines convoquées par le travail et ses conditions d’exercice.

Le pari de La revue des conditions de travail est de faire discuter les intérêts singuliers avec les problématiques générales, les acquis théoriques avec les connaissances issues de la pratique… Face à la dispersion des savoirs, mais aussi devant la nécessité d’en créer de nouveaux, la rencontre de ces deux voies est seule à même de dépasser la déploration des dysfonctionnements et de proposer des pistes d’amélioration légitimes et pertinentes.

La revue des conditions de travail s’adressera, deux fois par an, à une large communauté de chercheurs, praticiens et intervenants engagés dans la compréhension des enjeux et des modes d’actions associés à la transformation du travail.

Pour cela, la Revue se veut :

  • Un creuset alimenté par des travaux de capitalisation issus de l’expérimentation du réseau Anact, les études, mais aussi par des productions – enquêtes, travaux de chercheurs et de consultants – de différents milieux.
  • Un incubateur d’idées propice à la controverse et à la mise en débat.
  • Un espace pluridisciplinaire et interinstitutionnel, nourri par des apports issus de la psychologie du travail, la sociologie, les sciences de gestion, l’ergonomie, etc.

Ce que vous trouverez dans La revue des conditions de travail

Outre un dossier thématique, la Revue s’articule autour des rubriques suivantes :

  • Enquêtes : analyses et commentaires consacrés aux enquêtes conditions de travail et plus largement au travail.
  • Recherches : un espace dédié aux travaux de jeunes chercheurs sur des thématiques liées au travail et à ses conditions.
  • Lectures : recension(s) d’une sélection d’ouvrages portant sur le travail.

INSTANCES

Rédacteur en chef : Thierry Rousseau

Le comité éditorial : Florence Chappert, Marion Gilles, Pascale Levet, Olivier Liaroutzos, Michel Parlier, Julien Pelletier, Thierry Rousseau, Sylvie Setier.

Le comité scientifique et technique (liste en cours de constitution) : Didier Baptiste (INRS), Rachel Beaujolin-Bellet (Reims Management School), Marie Benedetto-Meyer (Orange Labs), Paul Bouffartigue (LEST-CNRS), Sandrine Caroly (IEP Grenoble), Jean-Lin Chaix (CEREQ), Philippe Davezies (UMRESTTE-Lyon I), Serge Delto (ARACT Languedoc-Roussillon), Mathieu Detchessahar (IAE Nantes), Nathalie Greenan (CEE), Gérard Lasfargues (ANSES), Alberto Lopez (CEE), Joël Maline (ARCAT Basse-Normandie), Franck Martini (CATEIS-Marseille), Ariel Mendez (LEST-CNRS), Jean-Claude Sardas (Ecole des Mines de Paris), Jean-Michel Schweitzer (ARACT Lorraine), Laurence Théry (ARACT Picardie), Pascal Ughetto (LATTS-Paris-Est),

Un comité de lecture : ce comité sera constitué en fonction des thématiques retenues pour chaque dossier de la revue.

Source : www.anact.fr

Délégation chinoise en visite à CATEIS

CATEIS a été sollicité pour accueillir mardi 10 septembre dernier, en présence de La Provence, une délégation composée de 22 membres de l'Administration d'Etat de la Securité au Travail chinoise (State Administration of Work Safety) dans le cadre de leur participation à une série de formations sur "Le management et la supervision de la santé en France", organisée par DEMOS Pékin pour un benchmarking sur les pratiques et la réglementation française en termes de prévention de la santé et de la sécurité au travail.

Durant ces 3 heures de formation, deux consultantes de CATEIS, Clémentine Rège, Psychologue du Travail et Audrey Voisin, Juriste en santé et sécurité au Travail, leur pont présenté des cas pratiques pour leur pemettre d'appréhender, au travers d'exemples concrets, le fonctionnement du système français en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail.

Cette matinée s'est conclue sur un temps d'échanges, sous forme de questions-réponses, durant lequel les 22 membres de l'Administration chinoise ont témoigné d'un vif intérêt pour les problématiques exposées.

Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, vers une politique d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l'égalité professionnelle

L'Accord National Interprofessionnel (ANI), signé le 19 juin 2013, rappelle que la Qualité de Vie au Travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

L'accord s’inscrit dans la démarche initiée par les partenaires sociaux, de développement à tous les niveaux d’un dialogue social actif, constructif, tant pour les salariés que pour les employeurs et basé sur le respect et la confiance réciproque des acteurs. Il intervient après les accords nationaux interprofessionnels portant sur l’égalité professionnelle, sur le stress au travail, sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail. Il constitue une étape supplémentaire dans ce processus. Cette étape comportant des dispositions expérimentales, elle fait l’objet d’un accord à durée déterminée de 3 ans.

Source http://www.anact.fr

Télécharger : ANI du 19 juin 2013
CATEIS classé comme incontournable sur les RPS dans le secteur hospitalier

APM International, Société spécialisée dans l'information à haute valeur ajoutée sur la médecine et les politiques de santé, a mené une enquête sur les Cabinets de consultants intervenant dans le secteur hospitalier sur les risques psychosociaux. CATEIS en ressort comme incontournable en termes d'expérience dans le secteur.

Lire l'article en cliquant sur le lien suivant :

http://www.directhopital.com/Risques-psycho-sociaux-huit-consultants-au-banc-d-essai-NS_1098.html/ 

 

Accompagnement à l'évaluation et la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans les établissements de santé

Suite au lancement d'un appel à candidature de La Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) du Ministère de la Santé pour l’accompagnement de projets sur trois ans sur l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans les établissements de santé, CATEIS, associé au Centre Hospitalier de santé mentale de St-Cyr-au-Mont-d’Or, a été retenu pour développer une méthodologie d’évaluation de l’exposition des différents acteurs de l’hôpital aux RPS.

 

Le travail se fonde sur la méthodologie de l’échelle éco-rps® mise au point par CATEIS.

Cette méthode sera approfondie pour répondre aux problématiques spécifiques des métiers et situations de travail de l’Hôpital Psychiatrique. La démarche débouchera, d’une part sur un catalogue de 10 métiers et situations de travail types pour lesquels une évaluation, sous l’angle le l’exposition aux facteurs de RPS, sera produite et pourra servir de référent pour les établissements psychiatriques hospitaliers ; d’autre part, CATEIS modélisera une méthode de cotation adaptée aux établissements psychiatriques sur la base des travaux réalisés à St Cyr-au-Mont-d’Or.

 

Le cabinet CATEIS réalisera enfin un site internet de capitalisation qui devra progressivement être enrichi des cotations futures et permettra à tout acteur de ce secteur de trouver une information sur la méthode et le déploiement d’un dispositif de cotation des risques psychosociaux au sein de son propre établissement.

En parallèle à cette action, une seconde sera menée par l’Hôpital de St Cyr-au-Mont-d'Or sous la conduite d’une équipe de recherche hospitalière de l’Assistance Publique de Marseille  (APHM) sur l’Influence des difficultés  organisationnelles et des caractéristiques structurelles sur la qualité de vie au travail en établissement public de santé mentale.

Les deux équipes (Cateis et APHM) croiseront leurs travaux tout au long de la démarche.

Les premiers résultats de cotation et d’étude quantitatives seront disponibles dès la fin de l’année 2013.